SOPHIE MONTMINY

AUTEURE - JOURNALISTE - CONFÉRENCIÈRE

Roman.

Mon premier roman Imparfaite est en librairie depuis août 2022. Je suis en processus d’écriture d’un autre roman et de nouvelles… j’écris des livres, des scénarios, des méditations.

 

Balado.

Pour assouvir ma curiosité envers l’humain, pour continuer d’apprendre, de comprendre et d’écouter la réalité des gens qui m’entourent… je jase sur mon podcast Femmes de fer.

 
 

Conférence.

Je partage mes connaissances et mon parcourt dans le milieu des médias dans des conférences pour les écoles et en entreprise. J’anime également des entrevues et je donne des ateliers d’écriture et de créativité.

 
 
 

Consultation.

J’aide les entreprises, les créateurs et les personnes qui veulent se positionner sur les différentes plateformes à trouver leur vision et leur voix avec ma compagnie Tagada inc.

 

En résumé:

Journaliste, écrivaine, animatrice, conférencière, créatrice de contenus et fille qui se débrouille pas mal en web. Le début ? J’ai fait mes premiers pas à Drummondville en 1984, j’ai découvert ma passion pour le cinéma au Cégep et j’ai poussé plus loin le journalisme à l’Université de Montréal. J’ai fait mes premières armes sur le terrain, en tant que journaliste culturel pour différents médias en ligne, en plus de développer les multiplateformes de différentes marques. Je me suis posée chez TVA Publication où je suis devenue rédactrice en chef web du magazine Clin d’oeil, pour ensuite devenir rédactrice en chef mode. J’ai quitté mon poste en 2016 pour monter ma compagnie Tagada inc. où je suis devenue consultante pour des entreprises qui veulent se démarquer sur les différentes plateformes. En 2019, j’ai créé le podcast Femmes de fer pour mettre de l’avant les femmes que j’admire. Parallèlement, j’ai écrit mon premier roman Imparfaite en 2022.

Vous voulez en savoir encore plus ?

Voyons! Merci de vous intéresser à ce que je fais. Voici d’autres faits sur moi.

 
  • J’ai étudié en cinéma au Cégep et ensuite à l’Université de Montréal. Mon esprit pense en images et en sons. Quand j’écris, je vois le film dans ma tête. Donc, oui, j’ai rêvé d’être réalisatrice. Ce n’est pas pour rien que j’ai analysé des milliers de films d’ici et d’ailleurs. Si vous voulez que je parle pendant des heures, parlez-moi de cinéma. Ça va me rappeler le temps où j’animais l’émission de radio Cinémaniaques à CISM.

  • Je n’ai jamais suivi de cours de danse, je n’ai jamais voulu faire de la danse professionnelle. Par contre, je danse free depuis que je suis petite. Pourquoi ? Parce que ces mouvements me permettent de créer. À l’inverse, la méditation me permet de libérer mon esprit pour faire sortir de nouvelles idées.

  • Je ne sais pas comment expliquer ça… j’aime tous les types de chocolats.