Comment débuter l’écriture d’un livre ?

Comment fait-on pour écrire un roman ? Comment commencer à écrire un livre ? Quels sont les premières étapes pour débuter l’écriture d’un livre ?

Je me rappelle de ces questions. En fait, je me rappelle d’avoir cherché des heures sur le web pour trouver une réponse simple.

L’idée est là. Peut-être que certains personnages sont déjà bien présents dans ton esprit. Pour ma part, mon application Notes est bondée de phrases, trouvailles, endroits inspirants, etc. On fait quoi, maintenant ?

C’est le temps d’écrire les premiers mots, mais quelle est la meilleure marche à suivre ? Évidemment, mon premier roman est sur le point de sortir (réserve la fin du mois d’août dans ton calendrier ;-). Je te parle donc de mon expérience en tant qu'autrice qui écrit son premier roman. Par contre, je dois dire que j’ai testé bien des processus et celui-ci a été ultra efficace.

Mais comme je ne crois pas aux recettes miracles et que je pense que chacun doit trouver son processus créatif, j’ai demandé à deux autrices québécoises que j’adore de me donner leurs trucs plus bas. Tu peux aussi télécharger mon guide d’écriture ici.

Truc #1:

Puisque tu t’embarques dans un grand projet qui te tient à coeur, tu dois faire un pacte avec toi-même. Peu importe ce qui va se passer, tu vas pousser cette histoire jusqu’à la fin. Il y aura des temps d’arrêt, des moments de doutes, des jours où la page blanche va rester blanche, mais il faut lancer tes intentions tout de suite.

Tu peux même te faire un mini contrat que tu vas signer et mettre dans un document où tu pourras insérer tes trouvailles, inspirations, corrections, etc.

Truc #2

Trouves ton message, avant même d’écrire tes premières lignes. Je sais, c’est excitant d’ouvrir un document word et de commencer ton premier roman. Avant d’embarquer dans l’aventure, prends quelques minutes, une journée ou une semaine pour trouver la base de ton roman. Et si tu as déjà commencé ton roman, prends un instant pour faire cet exercice.

Quel est le sujet principal ? Veux-tu mettre en lumière une histoire romantique ? Une injustice ? Un point historique ? Un questionnement de société ? Dis-moi en quelques phrases, ce que les lecteurs vont retenir en lisant ton histoire ?

Exercice: Prends tes deux ou trois romans préférés et essaie de les résumer en quelques phrases.

Évidemment, tout ça est fluide, mais ce message de base va te guider dans tes élans d’inspiration. Est-ce que tu t’éloignes de tes pensées ? Est-ce que tu essaies de mettre trop d’idées en un seul roman ?

Truc #3

Instaure une routine d’écriture. En fait, trouve TA routine. Personne ne peut te dire ici la meilleure façon de fonctionner. Pour certains écrivains, tout se déroule le matin en se levant. D’autres, ça se passe durant la nuit. Moi ? Je me suis donnée rendez-vous dans un café de 10h à 13h, du lundi au vendredi. J’avais la chance de pouvoir gérer mon horaire.

Par contre, comme dirait Elizabeth Gilbert dans son livre Big Magic, il suffit de se donner rendez-vous 15 minutes par jour, pour avancer notre projet. J’ai écrit dans le métro, entre deux meetings, enfermée dans la salle de bain (bonjour pandémie en famille), etc.

Le truc de Shonda Rhimes ? S’habituer à écrire avec de la musique dans les oreilles. On s’habitue ensuite à écrire partout, sans attendre le silence complet pour se concentrer.

Le truc de Marie-Christine Chartier (L’allégorie des truites arc-en-ciel ) : « Je commence en me lançant dans le processus immédiatement. Je veux apprendre à connaître les personnages, écrire le plus sur eux, quitte à revenir en arrière et modifier le début. Je n'écris pas avec un plan, mais l'idée se dessine pour moi en écrivant. Il faut que ça commence par un désir nécessaire d'en savoir plus sur cette histoire. »

Le truc de Laurence Beaudoin-Massé (Rentrer son ventre et sourire) : « Mon processus créatif débute par une playlist. Avant de commencer à écrire, je peaufine une liste de chansons qui sont dans le mood du roman que je veux écrire. Je l'écoute beaucoup en marchant, ça m'aide à réfléchir à mon histoire et après, elle me suit pendant tout le processus. Je la bonifie régulièrement. »

Et après…

La magie continue, mais c’est une belle base. J’ai créé un petit plan d’écriture, pour t’aider à mettre ces trucs en action.

Clique ici et télécharge mon guide gratuit des Premières étapes à réaliser pour écrire un roman.

Précédent
Précédent

IMPARFAITE sera en librairie le 23 août !

Suivant
Suivant

Je vais publier un roman !